La pratique du zen

Les sesshins

Au nombre de quatre par an, une par saison, printemps, été, automne, hiver, les sesshins fournissent l'occasion d'avoir une pratique plus approfondie et plus intense. Elles durent habituellement 3 jours et demi et se déroulent à la Maison Familiale Rurale de Songeons. Une journée comporte quatre séances de zazen, des échanges et la pratique du samu.

Voici les horaires des zazens des trois premiers jours de sesshin :

7 h
11 h
16 h 30
20 h 30

Le dernier jour, il y a un zazen à 7 h et à 11 h.

Les zazens ont lieu en silence : kusen et kyosaku étaient proscrits par Nishijima Roshi.

Les zazens du matin et du soir sont suivis d'une cérémonie traditionnelle.

Les échanges

Ils constituent un espace privilégié au sein duquel est dispensé l'enseignement des points fondamentaux du zen. Ils permettent également aux pratiquants de poser toutes questions sur leur pratique. Ils peuvent ainsi exprimer librement leur ressenti, leurs doutes et questionnements éventuels.

Le samu

Le samu, c'est la pratique des tâches quotidiennes et des travaux manuels, essentiellement aide à la préparation des repas, vaisselle et nettoyage. Les trois premiers jours de sesshin, il y a deux heures de samu par jour : de 9 à 10 heures puis de 14 à 15 heures.

Le camp d'été

Il a lieu fin juillet. Il comprend une sesshin précédée de deux jours dits de préparation pendant lesquels il n'y a que trois zazens par jour.

© 2019 AZNE - Tous droits réservés
Association Zen Nuage & Eau - Association loi 1901
Dernière mise à jour le : 28 02 2018